Depuis la crise sanitaire, les occasions pour passer du temps avec les amis dans un restaurant ou dans un café à papoter après le travail se font très rares et sont, parfois même, inexistantes. Et si on invitait la décoration bistrot chez soi ?
«La cuisine est une pièce fondamentale dans une maison ou un appartement, elle doit être, à la fois, pratique et esthétique pour qu’on ait le plaisir et la tranquillité de préparer et de prendre les repas. Il est donc important de choisir un bon concepteur-agenceur de cuisine qui sait rendre cet espace confortable pour vous », explique Sana, cuisiniste. Pour cette spécialiste des cuisines sur mesure, la cuisine, comme toutes les autres pièces, s’inspire de la mode et des tendances du moment. «Depuis quelque temps, nous avons une demande grandissante sur le style bistrot en cuisine».
Les pièces centrales
On entend beaucoup parler du style bistrot dans nos intérieurs, mais qu’est-ce que cela cache exactement? « Au fond, tout le monde ou presque sait ce qu’est un bistrot, même si le terme n’est aujourd’hui plus trop utilisé. Il s’agit, en fait, d’un petit café ou d’un petit restaurant qui propose un lieu de convivialité où se retrouver autour d’une boisson ou d’un repas. Vous l’aurez compris, le style bistrot fait donc appel à l’esthétique des cafés. On parle aujourd’hui d’ailleurs de chaises bistrot qui s’inspirent également des cafés », développe Sana. Elle nous fait savoir qu’avec la crise sanitaire, les gens accordent davantage d’importance à la décoration de leurs intérieurs. « La famille passe beaucoup plus de temps chez elle, et en rentrant à la maison, après des heures de stress, elle espère se retrouver dans des espaces qui l’unissent. Le style bistrot est parfait pour calmer les tensions ». Sana nous explique généralement : « On associe les bistrots au bon service rapide et à la joie de vivre. Ce sont ces deux caractéristiques qui déterminent la présence de deux meubles dans la cuisine style bistrot : le bar et la petite table de bistrot. Ces deux meubles sont des pièces centrales de la déco de cuisine en style bistrot ».
Ainsi, pour créer un style bistrot chez soi, il faut s’inspirer des cafés d’antan, et utiliser un mobilier pratique et un brin rétro qui trouvera particulièrement sa place dans la cuisine et la salle à manger. « On mise, par exemple, sur une petite table ronde avec un pied en métal et des chaises pliantes en métal ou des modèles fixes en bois. Pour les meubles de la cuisine, on veillera à choisir du mobilier qu’on pourrait retrouver dans un vieux restaurant, comme de grands buffets bas ou des bars en bois pour plan de travail. On mise sur les détails rétro qui feront la différence : des poignées coquilles, des ardoises sur les meubles et du bois patiné par le temps. Côté couleurs, on reste dans les codes du bistrot en jouant avec du bois marron foncé, du rouge et du noir pour une ambiance chaleureuse et conviviale », suggère la cuisiniste.
Inspiration industrielle
On peut dire que la décoration bistrot s’inspire avant tout du style industriel. « En effet, on retrouve de nombreux traits similaires entre ces ambiances. La décoration industrielle se veut très métallique et brute, assez masculine. La décoration bistrot s’en inspire, notamment, dans le mobilier, la décoration murale et également dans les luminaires », note Sana.
Elle explique, par ailleurs, qu’on peut également retrouver «d’autres styles dans l’esprit bistrot, comme le style aux côtés rustiques avec les chaises en bois aux formes arrondies. On retrouve aussi un peu de vintage, avec les chaises en cannage. D’une façon générale, je conseille à mes clients de remplacer le bar par un îlot central. Celui-ci garantit la convivialité de l’espace et rassemble toute la famille autour de la table haute, qui est, à la fois, un espace pour cuisiner et pour déguster les plats préparés par la maîtresse de maison». Il est également possible pour Sana d’ajouter un petit coin de repas qui rappelle un peu le style bistrot.
Côté décoration murale, la décoration est assez particulière, c’est ce qui la rend chaleureuse et reconnaissable. « En effet, on optera pour des murs peints en noir. Si possible à texture ardoise pour rappeler le menu du jour dans les restaurants. Cela vous permettra de créer un véritable mur d’expression à la maison, de quoi ravir toute la famille. On misera également, sur des briques rouges, référence au style industriel. Ces dernières rappellent les immeubles new-yorkais, ville aux belles briques rouges. Si vous aimez le style vintage, pour un côté bistrot rétro, vous pourrez également opter pour des affiches métalliques à l’ancienne, telles que de vieilles publicités, des citations ou bien juste un mot décrivant votre état d’esprit quotidien. Si vous aimez les condiments, n’hésitez surtout pas à les exposer dans une belle bibliothèque ou bien sur des étagères faites à base de cagettes. Celles-ci apportent un côté boisé qui viendra casser avec le côté brut et sombre du métal noir », assure Hatem, décorateur d’intérieur.